Outil Tolerances myCADtools : il s’intègre désormais totalement dans le PropertyManager SOLIDWORKS

Voir toutes les actus CAO

L’outil Tolerances myCADtools permet d’appliquer des tolérances sur des groupes de cotes, de calculer des cotes en valeur maxi, mini ou moyennes (chaîne de cotes) et de reconstruire le modèle en créant ou pas des configurations dérivées.

Cet outil Tolerances myCADtools fait partie du module myCADtools disponible dans la suite myCADservices Premium, ensemble d’applications et de services pour le Bureau d’Etudes.

en savoir plus sur mycadservices premium

Outil Tolerances myCADtools : à quelle problématique répond l’outil ?

Lorsque des tolérances ont été ajoutées sur des cotes, il est généralement difficile de vérifier (via les chaînes de cotes) les bonnes tolérances afin d’obtenir le montage final des composants après usinage.

Prérequis pour utiliser l’outil tolerances mycadtools

Il est nécessaire d’installer le dernier setup de la suite myCADtools 2017.

outils tolerances mycadtools : l’outil fait peau neuve en s’intégrant totalement dans le PropertyManager de SOLIDWORKS

Dans un premier temps, l’outil Tolerances myCADtools permet d’appliquer des tolérances sur des groupes de cotes, soit manuellement, soit à partir de tables de tolérancement.

D’autre part, cet utilitaire permet aussi de calculer des cotes en valeur maxi, mini ou moyennes (chaîne de cotes) et de reconstruire le modèle en créant ou pas des configurations dérivées.

L’utilisateur a toujours la possibilité de revenir aux valeurs initiales.

outil Tolerances mycadtools

Dans la nouvelle mise à jour myCADtools 2017, cet outil a été complètement réécrit afin de s’intégrer totalement dans l’interface SOLIDWORKS. Toutes les fonctionnalités se retrouvent via le PropertyManager.

L’outil Tolerances myCADtools peut être lancé aussi bien dans le mode de conception 3D (Pièce ou Assemblage) que dans une Mise en Plan.

Principales fonctionnalités de l’outil Tolerance myCADtools

  • Possibilité d’appliquer automatiquement des tolérances sur le modèle 3D en s’appuyant sur des tables Excel
  • Créer automatiquement le modèle en cotes moyennes
  • Créer le modèle au minimum ou au maximum matière en sélectionnant les cotes concernées
  • Créer des configurations dérivées
  • Sauvegarder les différentes études au sein du document

Il est possible d’appliquer des tolérances sur des cotes automatiquement depuis une table Excel personnalisée, ou manuellement en les sélectionnant via des menus déroulant.

Dans le secteur de l’horlogerie, le tolérancement en microns utilise une norme propre aux pièces de petites dimensions. Une option permet de prendre en compte cette utilisation.

outil tolerances mycadtools
outil tolerances mycadtools

Dans un assemblage, il est donc très facile de calculer le « Jeu » restant pour les cotes tolérancées au mini ou au Maxi.

 

Ces calculs impactent directement le 3D. Il est donc possible (ou nécessaire) de pouvoir isoler ces reconstructions. L’outil Tolerances myCADtools permet de créer automatiquement des configurations. Davantage, si des configurations existent déjà avec des dimensionnements différents, des configurations dérivées peuvent être créées.

outil tolerances mycadtools : Améliorez la qualité de vos assemblages et gagnez du temps en fabrication

En créant des configurations minimum ou maximum matière de vos pièces, vous pouvez simuler directement en 3D l’impact de vos choix de tolérancement sur l’assemblage. Par conséquent, vous simulez donc aussi pour le montage et le fonctionnement de vos conceptions. 

De plus, la pièce en cotes moyennes pourra être directement utilisée par la fabrication pour programmer les parcours d’outils avec votre logiciel de FAO.

En résumé, voici les principales différences avec SOLIDWORKS :


  • Auteur   Jean-Michel Savoyat
  • Date       11.04.2017
  • Produit  myCADtools dans myCADservices Premium
  • Version  v2017 SP0

ARTICLES COMPLÉMENTAIRES

Télécharger le PDF - Outil Tolerances myCADtools - Nouveautés produits myCAD

Outil Tolerances myCADtools - Nouveautés produits myCAD
Télécharger le document