Cas client : Kern

Témoignage de la société Kern

La solution a permis de revisiter totalement la façon de travailler en rendant la tâche plus simple et conviviale.
En résulte un réel gain de temps pour le bureau d’études, et un gain de qualité des documents

L’arrivée de 3DVIA Composer a totalement changé ma façon de travailler sur la documentation technique.
Eric Tessaro
Rédacteur et Formateur technique

 

La société Kern

Kern, société familiale suisse allemande, a été créée à Bern dans les années 1940.
La base de son activité est la conception et la fabrication de systèmes de mise sous plis et des produits pour le pré- et post- traitement d’impression numérique (DFD).
En 2001, elle a repris l’activité d’un Bureau d’études généraliste pour former Kern SAS en Alsace. 35 personnes composent cette entité, dont 7 au bureau d’études. Kern SAS conçoit et fabrique les produits DFD pour le groupe Kern.
Plus d’une centaine de produits sur mesure sont fabriqués chaque année.
Le marché connait très peu de concurrence car il s’agit de machines qui nécessitent beaucoup de technologie et de savoir faire pour la mécanique et les automatismes.
Les clients sont les routeurs, les sociétés qui envoient de nombreux mailing ou factures (ex: assurances, vente par correspondance, routeurs…), les fabricants d’imprimantes et imprimeurs.

Kern possède un bureau d’études et une unité de fabrication sur place, ce qui lui permet d’avoir une réactivité permanente.
Plusieurs modules peuvent s’ajouter à une “inséreuse” de courrier, tels que le dérouleur de papier, les caméras (qui contrôlent la qualité de la couleur, le code barre,…) ou encore les plieuses-découpeuses, pour permettre au client d’avoir des livrables complètement personnalisables.
Le catalogue propose des produits standards de références, mais des personnalisations sont possibles suivant le cahier des charges du client.

L’innovation constante du groupe Kern lui a même valu un titre au Guiness Book avec le record du Monde de l’inséreuse la plus rapide.

Kern travaille en étroite collaboration avec les fabricants d’imprimantes et suit ainsi leurs demandes d’évolutions.

La problématique

Avant 2009, Kern SAS concevait des notices techniques avec des photos et des descriptions qui étaient interminables (tout le processus pour une manipulation de pièce était décrit sur plusieurs pages !) tout en montrant toute la complexité des pièces.

De plus, une fois ce travail fastidieux terminé, il fallait le traduire en plusieurs langues pour les clients à l’international. Cette longue et difficile opération (en précision, en connaissance technique…) se faisait en interne. Par exemple, la notice d’un dérouleur composée de 200 pages nécessitait environ 2 mois de travail.
Ces documents sont très importants pour les utilisateurs des machines puisqu’ils permettent de se former de manière autonome et précise, garantissant ainsi des interventions de maintenance de qualité.
Les challenges de la société Kern était de réaliser une documentation avec des rendus réalistes des machines et de faciliter la réalisation de la documentation en supprimant au maximum les textes pour réduire les temps de traduction.

image-kern2

Les bénéfices

Actuellement, Kern utilise 3DVIA Composer pour deux missions :
  • La première, pour les documents techniques standard (notices de montage et de maintenance) qui expliquent tous les process (comment démarrer, réparer, installer une pièce,…)
  • La deuxième, plus originale, consiste à faire une interface Homme/Machine sur des écrans tactiles liés aux machines avec un rendu très réaliste.
Grâce au logiciel 3DVIA Composer, le bureau d’études a observé un gain de temps estimé de 30 à 40% : tous les plans en 2D ont été supprimés et la traduction largement réduite. 3DVIA Composer a ainsi réduit de 80% le texte dans les notices, et les visuels graphiques sont universels dans toutes les langues.
De plus, les pièces ne sont plus photographiées, mais sont retrouvées directement sur les plans 3D de SOLIDWORKS. Le rendu final chez le client est donc de bien meilleure qualité.
Cette acquisition a permis de revisiter totalement la façon de travailler en rendant la tâche plus simple et plus conviviale.
Enfin, la société Kern SAS est conforme à la directive européenne qui oblige les fabricants à livrer les notices de montage simultanément avec les produits.
Kern SAS fournit à ses clients une notice de montage, et un CD comportant les documents est livré avec ses machines.
Le ROI est visible sur les sites, pour les techniciens de maintenance qui ont une meilleure compréhension des notices, et qui passent moins de temps qu’avant pour les réparations.