Cas client : C.J. Plast

Témoignage de la société C.J. Plast

Un an après l’acquisition des logiciels SOLIDWORKS, C.J. Plast a véritablement gagné en temps de conception et en qualité de rendus. Les projets et documents techniques sont réalisés 2 fois plus vite avec une qualité supérieure.

 

En 10 mois, nous avons fait un bond en avant phénoménal grâce aux logiciels SOLIDWORKS !
Florent Ayala
Responsable bureau d’études, département clôtures et portail

 

La société C.J. Plast

Créée en 1994, la société drômoise C.J. Plast est spécialisée dans l’extrusion à façon de profilés. Avec ses 8 000 m² couverts, ses 22 lignes d’extrusion et plus de 3 500 tonnes par an de profilés transformés, C.J. Plast est un acteur majeur de l’extrusion en France et en Europe. Tous les services sont centralisés à Loriol sur Drôme : l’administratif, le bureau d’études, la production et le stockage.
C.J. Plast propose plus de 650 références différentes (tailles, couleurs, matériaux…) avec des profilés sur mesure.
La société opère sur le marché BtoB : les clients sont des revendeurs, piscinistes, ou menuisiers. Les profilés servent, par exemple, comme lame de sécurité plastique sur les piscines.

En 2011, pour se diversifier et gagner de nouveaux marchés, C.J.Plast a créé une nouvelle gamme de produits : les clôtures PVC et portails.

Tous les modèles sont standardisés mais peuvent être réalisés sur mesure, suivant la demande du client. Cette gamme est un nouveau débouché pour les profilés fabriqués par C.J. Plast (le recours a des achats concerne uniquement les pièces techniques, l’aluminium et la quincaillerie).

La société  s’est progressivement structurée pour offrir à ses clients un véritable accompagnement, de la création du profilé à la fabrication des outillages. Elle emploie aujourd’hui 55 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’Euros

La problématique

Le logiciel Autocad était utilisé depuis 2006, mais sans outil de simulation associé ; les études sur les produits étaient donc fortement limitées. Le bureau d’études  ne pouvait pas créer d’illustrations et de rendus de qualité.
Lorsque l’entreprise a décidé d’ouvrir une nouvelle gamme de produits avec les portails et clôtures, il était nécessaire d’investir dans un outil CAO convivial, performant, permettant des études de validation numériques et des rendus réalistes.

image-cj-plast

Les bénéfices

Depuis l’acquisition des logiciels de la gamme SOLIDWORKS, C.J. PLAST a déjà pu observer de nombreux bénéfices sur le temps de travail, la qualité des conceptions et des rendus.

Avec les nomenclatures et les différentes coupes possibles, les produits sont mieux mis en valeur.
Grâce à la CAO, le bureau d’études peut désormais voir le détail des pièces et des assemblages, et les manipuler en fonction des besoins. 

Les coûts matières sont optimisés avec SOLIDWORKS Simulation. En effet, avec une matière première de 4€/m pour l’aluminium, il était primordial d’optimiser ces coûts.
Deux principaux modules sont utilisés dans l’outil de calculs : le module statique et celui de déformation aux contraintes d’utilisation et à l’environnement. Ce dernier permet de calculer la matière nécessaire et d’utiliser le moins de profilés possible.

Grâce à 3DVIA Composer, les notices sont de qualité, précises et visuellement attractives.
Le bureau d’études se sert de 3DVIA Composer pour créer les notices de montage des clôtures. Auparavant, les photos des produits étaient simplistes et rudimentaires.
Florent Ayala apprécie le fait de pouvoir rentrer dans le détail de chaque pièce, de manière à apporter une qualité et une précision incomparables aux rendus finaux.

Un an après l’acquisition des logiciels SOLIDWORKS, C.J. Plast a véritablement gagné en temps de conception et en qualité des rendus : les projets et documents techniques sont réalisés 2 fois plus vite avec une qualité supérieure.