Cas client : Balyo

Témoignage de la société Balyo

La start-up Balyo est spécialisée dans la robotisation de chariots élévateurs. Autonomes et « intelligents », ces chariots sont issus d’investissements considérables en R&D, et représentent une avancée notable dans le secteur de la logistique.

Notre expertise est basée sur la résolution de problèmes mathématiques extrêmement complexes, qui se traduisent par la conception de logiciels. Néanmoins du numérique au mécanique, nous avons besoin de partenaires de confiance pour nos outils de CAO ».

Fabien Bardinet
PDG

La société Balyo

Balyo est spécialisée dans la conception et la transformation de chariots automatisés.

Grâce à un système de télédétection par laser, le Lidar, le robot dresse une cartographie de son environnement, et intègre plus rapidement de nouvelles trajectoires.

Fabien Bardinet explique : « Nous prenons des chariots élévateurs classiques pour les transformer en chariots de manutention robotisés. Pour cela, nous avons développé une intelligence adaptée au monde de la manutention. Le robot, capable de percevoir et comprendre son environnement, navigue de façon autonome. C’est une technologie assez inédite dans le monde de la logistique. »

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La problématique

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Passer de l’expertise mathématique à la réalisation mécanique

«  Nous touchons à des métiers qui sont en train de s’automatiser, pour des entreprises qui vont pouvoir réaliser des gains de productivité considérables.

Les tâches  simples  pourront  être  confiées à des  machines  autonomes, tandis  que les opérateurs pourront se concentrer sur des travaux à plus forte valeur ajoutée.

L’enjeu majeur consiste à convaincre les logisticiens que c’est le moment opportun pour automatiser certains processus ».

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Les bénéfices

« Être compétitif et garder un temps d’avance sur un secteur encore très peu automatisé.
Grâce à Solidworks, nous pouvons travailler en amont sur le modèle numérique d’une machine que nous nous apprêtons à recevoir et  modifier. Avec cela,  nous avons une intégration  mécanique optimale, et nous économisons du temps de développement. »
« Dans une petite structure comme la nôtre, où l’investissement dans les logiciels représente une somme considérable, on ne peut se permettre d’être mal conseillé. Notre ancien fournisseur nous poussait à la consommation, ce qui à terme peut représenter des surcoûts préjudiciables. Avec Axemble, nous bénéficions d’un véritable accompagnement pour nos outils de conception

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