Cas client : SOMAIN

Témoignage de la société SOMAIN

Mise en place d’une solution de calculs
Optimiser les coût matière, le poids et la conception des produits.

Utiliser SOLIDWORKS Simulation nous permet d’optimiser nos coûts matière.
Alexandre LORNAGE
Responsable Achat et Planning ordonnancement

 

La société SOMAIN

Le groupe Denis Somain, fruit d’une fusion en 2008 de deux sociétés spécialisées dans la chaudronnerie et la construction mécanique, est localisée près de Saint-Etienne (42).
Ce groupe de 120 personnes possède 4 entités :

  • Denis Somain (chaudronnerie),
  • Somain Sécurité (équipements de protection),
  • Denis Sertac (transport de pulvérulents)
  • Denis Protech (peinture industrielle).

Somain Sécurité emploie une vingtaine de personnes les dispositifs et équipements de protection contre les chutes de hauteur, cette entreprise propose des garde-corps, lignes de vie, passerelles, escaliers, harnais ou points d’ancrage.

Ses 200 clients sont les poseurs, étancheurs et sont les propriétaires des bâtiments à équiper.

De nouvelles gammes de pièces de sécurité voient le jour chaque année, car les normes européennes évoluent pour une sécurité maximale des zones de travail en hauteur. 

Malgré une concurrence qui augmente, Somain Sécurité reste la référence dans la protection, grâce à des produits réputés indéformables et dotés d’une qualité exceptionnelle. 

Une à trois personnes travaillent au bureau d’études, suivant la charge de travail.

 

La problématique

Somain sécurité a travaillé sous Autocad 2D jusqu’en 1997. L’enjeu était d’obtenir des dimensionnements en gardant l’aspect «indéformable» et résistant de celles-ci, pour assurer une sécurité maximale.

Les calculs étaient manuels et approximatifs, ce qui engendrait des pièces surdimensionnées, avec trop de 21 tonnes d’aluminium par mois uniquement pour l’activité garde-corps, il convenait d’optimiser la matière.

Il fallait aussi optimiser le poids des pièces, car elles devaient être manutentionnées en hauteur.

L’objectif était donc de supprimer l’approximation des études, tout en optimisant les pièces produites.

image-somain3

Les solutions mises en place

image-somain

Axemble a proposé une solution de calcul au bureau d’études : SOLIDWORKS Simulation.
Somain Sécurité s’est renseignée auprès d’autres bureaux d’études et s’est aperçue que de nombreuses entreprises travaillaient sous SOLIDWORKS , ce qui était plus pratique pour la transmission des fichiers.

Les bénéfices

Depuis l’acquisition de SOLIDWORKS Simulation au bureau d’études, toutes les pièces produites passent par une étude de calcul.

Chaque commande est différente, en fonction de la toiture, des normes et des besoins spécifiques.
Somain Sécurité utilise surtout :

  • Le module statique
  • Le module résistance : avec des calculs de contraintes dans la matière pour qu’elle reste élastique.
  • Le module déplacements : les garde-corps ne doivent pas se déformer au niveau de la main courante.

Le bureau d’Études apprécie l’interactivité du logiciel, sa simplicité d’emploi et sa la fiabilité. Il utilise myCADservices avec le module Toolbox, l’impression multiple et SmartProperties.

 

image-somain4

 

image-somain2

Grâce aux solutions SOLIDWORKS et SOLIDWORKS Simulation, Somain Sécurité optimise quotidiennement la réalisation des ces études.

Certains équipements ont vu leur poids divisé par 2, engendrant des économies de l’ordre de 15% sur le prix de revient des équipements fabriqués.

De plus SOLIDWORKS permet une meilleure productivité lors de la préparation de la découpe laser et du pliage. Enfin, grâce à SOLIDWORKS Simulation, la conception est optimisée en fonction des efforts réellement pris en compte.

Somain Sécurité continue sa collaboration avec Axemble car l’outil SOLIDWORKS Enterprise PDM est en cours de mise en place sur le site, pour que leurs données techniques soient parfaitement gérées, organisées et sécurisées.

Télécharger le cas client

X