Cas client : TECHNOMAP

Témoignage de la société techno map

Un gain de temps, de moyens et d’audace pour la société TECHNO MAP.
Faisant de sa transition numérique une priorité, TECHNO MAP constate les résultats positifs en moins d’un an.

Nous pouvons échanger en temps réel avec nos clients, valoriser notre travail, aller au-delà de la demande, libérer notre créativité et finalement, être plus audacieux.

Christophe VERGNEAULT
PDG de Techno MAP

La société TECHNOMAP

Techno MAP assure l’étude et la réalisation de câblage, le prototypage, la préparation industrielle de concept-car pour les constructeurs automobiles comme Renault, PSA, Daimler et Bolloré et, pour le grand public, l’entretien mécanique de véhicules ou l’augmentation de leur performance.

Aujourd’hui 90% du chiffre d’affaires provient de l’activité industrielle, où il intervient non pas au stade de la production de séries mais en amont de celle-ci : la phase projet, le concept-car, les prototypes et essais.

La problématique

Tout en poursuivant son évolution dans l’industrie automobile, l’ambition de Techno MAP est d’accroître le développement de solutions électriques pour l’aéronautique et, à plus long terme, de prendre en charge des projets globaux, en s’appuyant sur des partenaires historiques.

« L’optimisation des temps de développements nous engage à accélérer le déroulement de nos prestations », précise M. Vergneault. « La conception et la proposition de solutions doivent gagner en vitesse et en fiabilité afin de limiter les mises au point sur le produit final ».

Les solutions mises en place

Techno MAP investit prioritairement dans les logiciels de CAO / DAO et les connexions numériques, afin de se doter des moyens capables d’accroître la rapidité de ses échanges.

En 2014, elle intègre trois stations CATIA V5 équipées de l’extension CATELECTRE – l’ensemble connecté au réseau ENX (European Network Exchange) – qui ont augmenté les capacités et amélioré l’organisation du bureau d’études.

Les bénéfices

Grâce aux outils que nous avons intégrés, notre bureau d’études a divisé par deux son temps de travail », annonce Christophe Vergneault, PDG de Techno MAP. « Même constat pour les dépenses liées à la sous-traitance des études qui sont passées de 700 000 à 450 000 euros par an.
Mais, plus important encore, nous pouvons désormais :

  • échanger en temps réel avec nos clients,
  • valoriser notre travail,
  • aller au-delà de la demande,
  • libérer notre créativité,
  • être plus audacieux.

C’est un avantage concurrentiel énorme

L’attente de la société est si forte et spécifique que Visiativ Solutions, dont le réseau de contacts s’avère très bien fourni, fait intervenir directement les développeurs de Dassault Systèmes. Les échanges  techniques très poussés permettent d’optimiser l’utilisation du logiciel et de l’adapter à ses attentes. « C’était assez exceptionnel », souligne son directeur.

Télécharger le cas client

X