Cas client : LATECOERE

TÉMOIGNAGE DE LA SOCIÉTÉ latecoere

LATECOERE prend son envol vers l’usine 4.0

L’environnement aéronautique nous conduit à améliorer notre compétitivité,
en spécialisant nos sites de production et en déployant des chaînes de production le plus « Lean » possible.
Michel VRET
Directeur du Système d’Information
et membre du Comité de direction du groupe Latécoère.

La société LATECOERE

Une histoire prestigieuse

Créée en 1917, Latécoère est tout simplement à l’origine de l’implantation de l’industrie aéronautique dans la région toulousaine. Latécoère a donc la particularité d’avoir été constructeur de ses propres avions avant de se repositionner dans les domaines des aérostructures, du câblage et des systèmes embarqués. Aujourd’hui, Latécoère poursuit un plan ambitieux qui intègre notamment, la construction d’une usine 4.0 entièrement automatisée et produisant 24 / 7.

 

LATECOERE

Latécoère est un nom prestigieux pour les passionnés d’aviation, quelle est l’activité du groupe aujourd’hui ?

Michel Vret : « Nous avons principalement 2 branches, les Aérostructures et les Systèmes d’Interconnexion. Pour les Aérostructures, Latécoère fabrique des portes pour de nombreux avionneurs, nous sommes d’ailleurs le premier fabricant indépendant et nous travaillons également sur des tronçons d’avion. Enfin, pour la partie Systèmes d’Interconnexion, Latécoère est le numéro 2 mondial du câblage embarqué ».

Un projet ambitieux : l'Usine 4.0

« L’environnement aéronautique nous conduit à améliorer notre compétitivité, en spécialisant nos sites de production et en déployant des chaînes de production le plus « Lean » possible. Le projet comporte donc la création d’une usine de pièces élémentaires à Toulouse, avec des lignes d’usinage très performantes et automatisées, l’objectif est de tendre vers une usine zéro papier et une production 24h sur 24 ».

« L’enjeu est réellement capital, il ne faut pas le cacher c’est un très gros investissement. Il nous permettra de réinternaliser de la valeur, d’escompter plus de fiabilité pour, au final, une plus grande satisfaction client ».

LATECOERE ET VISIATIV

Comment Visiativ vous apporte son aide ?

« C’est un projet stratégique, Visiativ intervient en amont de la construction de l’usine, sur la partie simulation numérique du projet. Les solutions DELMIA, ORTEMS et APRISO de Dassault Systèmes permettent de numériser le bâtiment, les machines, les postes de travail et les flux internes afin de faire les bons choix en amont de la construction. La complexité est de faire communiquer les systèmes de production. Les technologies existent et sont maîtrisées, mais il faut les faire communiquer ensemble ».

L’apport de Visiativ est donc important pour Latécoère !

« En effet, car Visiativ maîtrise tous les outils Dassault Systèmes, cela nous permet d’avancer plus rapidement car les délais sont serrés, on lance la construction et tout doit être prêt début 2018. Encore une fois, beaucoup de technologies prises individuellement fonctionnent, et sont maîtrisées, les solutions techniques existent mais le grand challenge est de les intégrer en les rendant efficientes, fiables et communicantes ».

TÉLÉCHARGER LE CAS CLIENT

X