PDM : Les 9 bonnes raisons de passer au PDM

Voir toutes les actus CAO

De la création des documents techniques à leur diffusion au sein de l’écosystème, en passant par la validation, le suivi des modifications, ou encore la capitalisation du savoir-faire… Voici 9 bonnes raisons de vous équiper d’un système PDM pour assurer la gestion des données techniques.

Les produits recommandés :

1. Réutiliser facilement des éléments de projets déjà réalisés et maîtrisés grâce au pdm

Le PDM permet de rechercher facilement et rapidement toute ou partie de projets que vous avez déjà réalisés, et de pouvoir les réutiliser pour de nouveaux projets. De cette façon, vous capitalisez sur votre savoir-faire en réutilisant des éléments que vous maîtrisez déjà, et dont vous connaissez l’efficacité et la fiabilité. De plus, vous rationalisez les références et systèmes que vous développez.

2. Suivre et maîtriser les modifications et évolutions via le pdm

Grâce au PDM, vous disposez d’un système de versioning de l’ensemble de vos données techniques, vous permettant d’en tracer les évolutions. Cela alimente automatiquement l’historique d’évolution de vos conceptions. Ainsi, il est disponible à tout moment pour connaître par exemple les raisons d’une modification donnée. De plus, cette traçabilité couplée aux liens inter-documents vous permet de maîtriser les impacts de modifications pouvant être entraînés par un changement sur un composant ou un sous-ensemble. Grâce à ça, vous sécurisez la définition technique de vos produits.

3. Disposer de documents techniques toujours à jour avec le pdm

Le système de versioning sur les documents couplé à la gestion des droits d’accès permet au PDM de vous assurer d’utiliser des documents qui sont toujours à jour. Grâce à ça, vous savez instantanément si la version du document que vous utilisez est la dernière, si ce document est validé, ou pas, et par qui. De plus, en fonction de votre profil, vous avez accès uniquement aux documents dont vous avez besoin, et aux documents qui sont applicables à l’instant T pour remplir votre mission.

4. Sécuriser vos documents techniques et votre savoir-faire via le pdm

L’ensemble des documents techniques mis sous le contrôle du PDM sont automatiquement rangés dans un coffre-fort électronique. Cependant, son utilisation reste complètement transparente et automatique pour les utilisateurs. Ainsi, cela sécurise complètement l’ensemble des données techniques. La centralisation dans ce coffre-fort permet également d’assurer un partage unique, instantané et contrôlé des documents entre différentes personnes et/ou sites géographiques. De plus, cela évite la duplication de documents, réelle source d’erreurs et de pertes d’informations.

5. Suivre l’avancement de vos projets avec le pdm

Le PDM permet de disposer de statuts sur les documents et données. Cela améliore le suivi d’avancement et le contrôle sur les différents éléments de vos projets. De cette façon, vous disposez à tout moment d’une visibilité sur l’état d’avancement de vos projets. Vous pouvez vous assurer par exemple de bien respecter les étapes de mise au point de vos projets (prototype, industrialisation, etc…). Tous ces éléments peuvent être synthétisés sous forme de tableaux de bord pour un suivi plus facile et plus efficace de vos projets.

6. Décloisonner vos services techniques au sein de l’entreprise grâce au pdm

Grâce au PDM, vous pouvez partager facilement toute ou partie de vos éléments techniques avec toutes les personnes de votre entreprise. Pour cela, il vous suffit de définir ce que vous partagez, avec quel(s) profil(s) d’utilisateurs, et dans quelle(s) condition(s). De cette façon, vous pouvez donner un accès direct pour les autres services de l’entreprise aux documents et informations dont ils ont besoin, facilitant ainsi le partage et la collaboration interne.

7. Publier et collaborer avec votre écosystème via le pdm

Grâce à la gestion des droits d’accès du PDM, vous pouvez ouvrir une partie de vos documents à votre écosystème extérieur (clients, fournisseurs, partenaires…), tout en maîtrisant précisément le périmètre des éléments partagés. Vous pouvez également automatiser la publication vers vos partenaires de certains de vos documents dans un format neutre générique (PDF par exemple). Cela permet de leur mettre à disposition les documents pour une consultation facilitée, soit sur une place projet partagée, soit par messagerie…

8. Assurer la cohérence de vos nomenclatures entre la conception et la production avec le pdm

Le PDM prend en charge de façon native et automatique la gestion de la nomenclature de conception issue de ce qui a été dessiné au BE. Cette nomenclature est gérée et suit les évolutions de la conception. De plus, elle contient un certain nombre d’informations techniques nécessaires à la fabrication. Par exemple, elle va pouvoir être partagée entre le PDM et l’ERP. Ce partage peut être fait sous différentes formes : extraction manuelle, extraction automatique quand un produit est validé, transfert via une passerelle, etc… Ainsi, tout ceci vous permet d’intégrer vos éléments de conception de façon cohérente avec le reste de votre SI. Vous aurez ainsi un réel partage avec les étapes de fabrication.

9. Maîtriser et automatiser les étapes de validation de vos données techniques grâce au pdm

Le PDM offre la possibilité de définir le circuit de validation de vos documents techniques. De cette façon, chacune des étapes nécessaires à la validation d’un document est respectée et réalisée par les personnes habilitées. Ceci constitue également de façon automatique une réelle traçabilité de validation. Et vous apporte un maximum de visibilité sur ces étapes primordiales au respect de la qualité de vos produits.

En conclusion

S’équiper d’un système PDM n’est pas réservé aux seules entreprises industrielles de grandes tailles. Les systèmes PDM sont adaptés à tout type d’entreprise, et ont pour principaux objectifs de :

  • Gérer et sécuriser le classement des informations techniques et le savoir-faire de votre entreprise
  • Maîtriser les modifications et évolutions de vos produits
  • Vous assurer d’utiliser toujours des documents à jour, au bon moment et au bon endroit
  • Partager les données techniques avec toutes les personnes pouvant en avoir besoin

 

  • Auteur   Pascal BONNARD, Business Development Innovation, BU Transformation Numérique, VISIATIV
  • Date       17.03.2017
  • Produits  SOLIDWORKS PDM, EPDM
  • Version  Toutes les versions