Utiliser SOLIDWORKS Composer : 10 fonctionnalités incontournables

Voir toutes les actus CAO

Pour utiliser SOLIDWORKS Composer et bien commencer sur ce logiciel, nous vous proposons de découvrir 10 fonctionnalités incontournables qui vous aideront à créer et gérer la communication technique de vos projets CAO 3D.

Pour aller plus loin

acheter SW composer  Formation solidworkS composer animation

formation sw composer images et interactivités

10 erreurs à ne pas commettre dans SOLIDWORKS Composer

1. Fonction n°1 pour utiliser SOLIDWORKS Composer : Copier la transformation d’un acteur

Si vous avez déplacé certains acteurs et que vous en avez oublié dans votre sélection, il n’est pas nécessaire de tout recommencer ! En effet, vous pouvez utiliser la fonction “Copier la transformation d’un acteur” de SOLIDWORKS Composer. Cela permet d’attribuer à un ou des acteurs présélectionné(s) le même déplacement qu’un acteur cible.

 

2. FONCTION N°2 POUR UTILISER SOLIDWORKS COMPOSER : restaurer les propriétés neutres

Tous les acteurs importés dans SOLIDWORKS Composer arrivent avec une position et des propriétés neutres. Si vous souhaitez restaurer les propriétés neutres d’un acteur, plusieurs options s’offrent à vous.

  • Dans le volet “Propriétés”, l’icône “Restaurer les propriétés neutres” permet de restaurer la position ainsi que toutes les propriétés d’un acteur.
  • Dans le volet “Propriétés”, si une propriété est sélectionnée et que vous cliquez sur l’icône “Restaurer les propriétés neutres” : cela restaure uniquement cette propriété pour l’acteur sélectionné.
  • Dans l’onglet “Transformer”, l’outil “Restaurer la position neutre” permet de restaurer uniquement la position neutre de l’acteur sélectionné.

3. FONCTION N°3 POUR UTILISER SOLIDWORKS COMPOSER : les rendus personnalisés

Pour mettre en avant certaines pièces dans une vue, il peut être intéressant d’utiliser le mode de rendu personnalisé. Il permet d’affecter un type de rendu par acteur.

  • Dans l’onglet “Rendu”, il faut développer l’outil “Mode” et choisir “Personnalisé”. Ensuite, dans le volet “Propriétés”, pour chaque acteur, vous avez accès à une liste de choix pour son type de rendu.

4. FONCTION N°4 POUR UTILISER SOLIDWORKS COMPOSER : Mise à jour d’un acteur dans plusieurs vues

Si vous ajoutez un acteur dans une vue et que vous souhaitez l’ajouter dans plusieurs vues, vous pouvez utiliser la fonction “Actualiser la ou les vue(s)” pour les acteurs sélectionnés.

Pour cela, il suffit de sélectionner l’acteur dans le Viewport ainsi que toutes les vues sur lesquelles vous souhaitez l’ajouter. Puis, il faut cliquer sur l’icône “Actualiser la ou les vue(s)” pour les acteurs sélectionnés. Ainsi, l’acteur est présent dans toutes les vues.

5. FONCTION N°5 POUR UTILISER SOLIDWORKS COMPOSER : Création de vues de caméra

Les vues « générales » de SOLIDWORKS Composer sauvegardent les positions et les propriétés des acteurs, les propriétés du Viewport, la position de la caméra ainsi que le zoom.

Par ailleurs, la création de vue de caméra permet de sauvegarder uniquement l’orientation et le zoom du modèle. Cela peut s’avérer utile si l’on veut orienter plusieurs vues à l’identique.

  • Pour obtenir la même orientation entre l’étape 4 et l’étape 3, il faut créer une vue de caméra après avoir activé l’étape 4 dans le Viewport.
  • Ensuite, il faut activer l’étape 3 puis double-cliquer sur la vue de caméra. Ainsi, l’étape 3 est orientée comme l’étape 4. Il suffit alors d’actualiser l’étape 3 dans cette nouvelle orientation.

6. FONCTION N°6 POUR UTILISER SOLIDWORKS COMPOSER : Sélection Pièce ou Sous-ensemble

La sélection d’un acteur se fait en cliquant dessus avec le bouton gauche de la souris. La sélection d’un sous-ensemble peut se faire de 3 manières différentes :

  • On clique sur un acteur, puis on utilise la flèche de gauche du clavier pour remonter d’un niveau.
  • On maintient la touche ALT enfoncée et on sélectionne un acteur.
  • On active l’outil de sélection des sous-ensembles.

Attention, la position neutre d’un acteur est sa position par rapport à son niveau supérieur.

7. FONCTION N°7 POUR UTILISER SOLIDWORKS COMPOSER : Les jeux de sélection

Les jeux de sélection permettent de grouper ensemble des pièces qui ne le sont pas dans l’arbre d’assemblage. Cela peut-être utile si vous souhaitez déplacer un groupe d’acteurs, à plusieurs reprises, dont la sélection ne peut se faire qu’en les sélectionnant un à un.

  • Pour créer un jeu de sélection, sélectionnez les acteurs puis cliquez sur l’icône “Créer un jeu de sélection”.

 

  • Pour ajouter des acteurs au jeu de sélection, sélectionnez les acteurs à ajouter puis effectuez un clic droit sur le jeu de sélection –> “Ajouter les acteurs à la sélection”.
  • Pour supprimer des acteurs du jeu de sélection, sélectionnez les acteurs dans le jeu de sélection puis effectuez un clic droit –> “Supprimer les acteurs du jeu de sélection”.

8. FONCTION N°8 POUR UTILISER SOLIDWORKS COMPOSER : vue de détail

Dans les Workshops “Image Haute Résolution” et “Illustration Technique”, il est possible de générer des vues de détail. Pour un meilleur visuel des pièces, il est possible d’isoler des acteurs dans ces vues de détail.

Après avoir coché “Vue de détail” dans le Workshop, définissez la zone à capturer puis sélectionnez l’acteur que vous souhaitez isoler. Ensuite, cliquez sur “Créer”. Ainsi, seul l’acteur sélectionné sera visible dans la vue de détail.

9. FONCTION N°9 POUR UTILISER SOLIDWORKS COMPOSER : créer un lien

Dans SOLIDWORKS Composer, il est possible d’ajouter de l’interactivité en créant des liens sur des acteurs. Ces liens peuvent, par exemple, permettent de changer de vue lorsque l’on clique sur un acteur (dans le player). Il existe 2 méthodes pour créer ce lien.

  • 1ère méthode : Dans un premier temps, sélectionnez un acteur. Puis, sans ses propriétés de la section événement, il faut cliquer dans la zone lien. Enfin, renseignez l’URL que vous souhaitez suivre.

 

  • 2ème méthode : Elle consiste à sélectionner l’acteur sur lequel vous souhaitez créer un lien. Puis, il suffit de glisser-déposer la vue que vous souhaitez lui associer en maintenant la touche CTRL appuyée.

10. FONCTION N°10 POUR UTILISER SOLIDWORKS COMPOSER : touche tab

Pour vous aider à sélectionner des acteurs cachés par d’autres, vous pouvez utiliser la touche TAB. Cela permet de masquer temporairement les acteurs présents sous le curseur de votre souris.


  • Auteur   Philippe Deblangey, Formateur PC, BU Services, VISIATIV
  • Date       11.04.2017
  • Produit  SOLIDWORKS Composer
  • Version  Toutes les versions

Articles complémentaires

Télécharger le PDF - SOLIDWORKS Composer 10 fonctionnalités incontournables - Top Liste myCAD

SOLIDWORKS Composer : 10 fonctionnalités incontournables - Top Liste myCAD
Télécharger le document