Cas client : Aldebaran Robotics

Témoignage de la société Aldebaran Robotics

Conception Assistée par Ordinateur en 3D et solution PDM.
Une hotline réactive et des services associées.

Grâce au PDM, on peut se concentrer sur la partie conception et design.
Vincent CLERC
Mechatronic Manager

 

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La société ALDEBARAN ROBOTICS

En 2005, Bruno Maisonnier fonde Aldebaran Robotics à Paris, première société française dédiée à la robotique humanoïde.

L’objectif est, dans un contexte de vieillissement croissant des populations, de créer un compagnon artificiel autonome et entièrement programmable, aidant les personnes âgées. Il pourrait aussi être utile pour des enfants autistes ou toute personne perdant son autonomie.

L’équipe d’Aldebaran Robotics, qui comprend actuellement 190 personnes (dont 150 à Paris), se consacre entièrement au développement et à la vente de ses premiers produits.

image-aldebaran

image-aldebaran4

NAO peut voir, entendre, parler, sentir et communiquer. S’appuyant sur les technologies les plus récentes et innovantes, NAO est une combinaison unique de matériels et de logiciels conçus, développés et fabriqués par Aldebaran Robotics. Les caractéristiques spéciales de NAO, entre autres son mouvement fluide, sa perception sensorielle et sa capacité à éviter les obstacles, ainsi que sa programmabilité totale, placent NAO dans une classe à part.

L’objectif d’Aldebaran est de lancer NAO sur le marché grand public, après avoir pris en considération toutes les remontées de la communauté, les contraintes et les améliorations à apporter. Une partie de la fabrication des pièces en plastique du produit est faite en Asie, puis le produit est assemblé,calibré et habillé en France.

La problématique

Ces robots, qui contiennent entre autres 25 moteurs, 2 hauts parleurs, un programme de reconnaissance vocale, 2 caméras, 4 microphones, 8 capteurs de pressions, ont fait l’objet de nombreuses études pour arriver à un tel niveau d’excellence.
C’est une innovation mondiale dans un vrai secteur de niche, car aucun concurrent n’est actuellement sur ce marché.
Pour arriver à un niveau d’exigence pointue, Aldebaran avait besoin d’un intégrateur à l’écoute, qui puisse répondre très rapidement à la Hotline, pour éviter tout retard dans les études.
Ce manque de rapidité peut avoir des répercutions énormes sur les avancées du produit. Enfin, une solution PDM avait déjà été mise en place pour éviter de perdre des données et pouvoir travailler toujours sur les bonnes versions de plans.

Les solutions mises en place

Depuis la création d’Aldebaran Robotics et pendant 4 ans, le Bureau d’Études a travaillé sous SOLIDWORKS, avec un intégrateur concurrent d’Axemble. Puis en 2010, lassé du manque de réactivité et de considération de celui-ci, l’entreprise à décidé de faire une évaluation avec Axemble et un autre intégrateur pour comparer les solutions et les services apportés. Axemble a alors présenté les solutions SOLIDWORKS pour la conception, puis les services associées à SOLIDWORKS Enterprise PDM, ainsi que myCADservices. Ce dernier a pesé dans la balance, car Aldebaran souhaitait une équipe compétente, à l’écoute, comprenant une Hotline réactive. L’entreprise a alors été séduite par l’offre Axemble et ses services associées.

image-aldebaran3

Les bénéfices

Plus d’une quarantaine de brevets de robotique ont été déposés sur le produit NAO depuis sa création. Depuis le partenariat avec Axemble, Aldebaran Robotics a gagné en réactivité. La Hotline répond rapidement à ses appels et résout ses problèmes de conception (en moyenne en 2 heures). Le contact relationnel avec Axemble est particulièrement bon, ce qui permet des échanges basés sur une grande confiance.
Après un gros apport d’Axemble dans la configuration de leur PDM, avec la création d’un guide de méthodologie, et des formations dispensées aux utilisateurs, Aldebaran observe un gain de temps et d’efficacité notable sur la conception.

Grâce à SOLIDWORKS Enterprise PDM, le Bureau d’Études n’effectue plus de synchronisation inutile et ne se perd plus dans les multiples versions de plans. D’autre part, Les données sont complètement sécurisées.

Le Bureau d’Études exploite actuellement au maximum les fonctions de SOLIDWORKS : thermiques, surfaciques ou le module moule pour son robot. Il utilise la fonction volumique pour les pièces en plastique, ce qui concerne la totalité du produit NAO, ainsi que la mesure de dépouille.

Télécharger le cas client

X