Cas client : Halgand

TÉMOIGNAGE DE LA SOCIÉTÉ HALGAND

Pour Halgand, l’aéronautique est sans doute le secteur industriel où la transformation numérique a réellement bouleversé les process de travail.

Nous avons 4000 articles potentiellement réalisables chez HALGAND, notre ERP revêt donc une importance capitale ”
Alexandre TACCOEN
Responsable CFAO chez HALGAND
Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La société Halgand

HALGAND fait partie de ces entreprises dont l’industrie française peut être fière.

Une entreprise qui, après de nombreuses années, a réussi le tour de force d’être parmi les fournisseurs qui comptent pour AIRBUS. Et comme toujours dans ces entreprises qui réussissent, une capacité à se réinventer et à innover que l’on perçoit au travers de sa vision de la transformation numérique.

Halgand

Pour innover, il faut tout d’abord les bonnes méthodes et surtout les bons logiciels, c’est ce que nous rappelle Alexandre TACCOEN Responsable CFAO chez HALGAND. « Le point fort de HALGAND c’est 40 ans d’expériences. Nous sommes capables de répondre aux exigences des industries aéronautiques, ferroviaires, médicales, nucléaires… Nous utilisons CATIA, je suis d’ailleurs en formation pour en avoir toutes les clés. Visiativ nous fournit des versions associées à de la gestion documentaire directement intégrée dans notre ERP ».

40 ans d’expériences, des milliers de références produits et de la réactivité

40 ans d’expériences, c’est forcément de nombreuses références produits qu’il faut maintenir. Certaines pièces pourtant très anciennes sont toujours actives. Ce qui nous rappelle l’importance de l’accès à l’information et de la mise en place des bons outils de gestion documentaire.

Les sous-traitants sont nombreux dans l’industrie aéronautique, et pour exister, aller de l’avant, il faut sans cesse se démarquer, c’est le challenge réussi par HALGAND.

« Nous gagnons des marchés, grâce à un très haut niveau d’expertise, car nous sommes capables de produire des pièces à forte valeur ajoutée. Notre point fort, ce sont les pièces en petites séries, on nous sollicite aussi très souvent pour tout ce qui relève de l’urgence. Nous travaillons ainsi souvent sur les nouveaux avions ou les prototypes, et avec l’augmentation de la cadence, de la technicité, il faut de la rapidité, c’est dans ce cas que nous sommes en mesure d’apporter notre expertise aux constructeurs ».

On connait le contexte concurrentiel et économique de l’aviation d’aujourd’hui, ainsi que la quête perpétuelle des avionneurs à construire des avions de moins en moins lourds, ce qui permet bien sûr de gagner notamment en consommation.

« Les constructeurs veulent utiliser le moins de matière possible, on nous impose parfois le sens de fibrage, notre valeur ajoutée est par exemple de proposer une imbrication dans les tôles afin de garantir une optimisation maximale »

HALGAND a choisi VISIATIV pour concevoir des pièces de haute technicité

Dans un métier qui évolue si vite, HALGAND a choisi de se faire accompagner par le groupe VISIATIV, et quand on parle de CAO pour un fabricant de pièces de haute technicité, on touche là à un élément essentiel de la vie de l’entreprise.

« Visiativ, n’est pas pour HALGAND un fournisseur comme les autres, nous avons besoin de réactivité, car c’est là notre point fort et chaque fois que nous en avons eu besoin, ils sont capables de fournir des licences dans la journée ».

“ Nous avons 4000 articles potentiellement réalisables chez HALGAND, notre ERP revêt donc une importance capitale ”

Alexandre TACCOEN – Responsable CFAO chez HALGAND