Cas client : Plastobreiz

Témoignage de la société Plastobreiz

Logiciel CAO 3D pour allier design et fonctionnalité
Un gain de temps et de productivité sur la gestion des fichiers et des plans

Ce fut une vraie bouffée d’oxygène de passer à SolidWorks.
Claude BOUGUENNEC
Chef de projet chez Plastobreiz

 

 

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La société Plastobreiz

Située à Auray, dans le Morbihan, Plastobreiz est une entreprise familiale créée depuis 35 ans et spécialisée dans la conception et la fabrication d’emballages thermoformés.

En plus des différents moules standards, Plastobreiz s’est progressivement affirmée dans le développement des emballages sur-mesure, principalement pour l’agroalimentaire.

Avec un effectif de plus de 70 personnes, pour un chiffre d’affaires de 15 M€ en 2011, l’entreprise s’affirme comme leader dans son secteur. Sa différenciation repose sur l’innovation, avec des produits alliant esthétique et fonctionnalité.

Le bureau d’études, composé de 4 personnes, conçoit des emballages répondant aux exigences les plus spécifiques des industriels de l’agroalimentaire (formes sur mesure, nouveautés, conservation, etc.).

Plastrobreiz assure la fabrication intégrale des outillages et des pièces thermoformées grâce à un atelier de mécanique. Les outils de production, les prototypes et les pièces de série sont amenés à évoluer sans cesse.

Avec 300 clients, principalement sur le territoire Français, Plastobreiz place l’innovation au cœur de ses préoccupations.

La problématique

Partant du principe que l’emballage participe à l’acte d’achat d’un produit, Plastobreiz se devait de concevoir des emballages répondant à toutes les exigences des clients (formes originales, utiles, pratiques, solides, légères, empilables, conservables, etc.).

Avec des délais toujours plus courts et une concurrence toujours plus accrue, les objectifs étaient de se démarquer, d’être réactif tout en étant novateur.

Le logiciel utilisé par Plastobreiz, jusqu’en 2004, n’apportait pas assez de souplesse et de précision dans la création, avec des fichiers devenant trop volumineux à exploiter, compte tenu de l’évolution de la technicité des produits conçus.

Il fallait donc acquérir un outil de conception qui ne bloque pas la créativité et qui prenne en compte les contraintes liées au corps de métier (déformation, rigidité du matériau, design qui rigidifie le produit fini, etc.).

 

image-plastobreiz

Les solutions mises en place

L’acquisition du logiciel SOLIDWORKS a permis d’allier design et fonctionnalité pour
concevoir les nouveautés de Plastobreiz. En complément, une formation d’une semaine a été dispensée dans les locaux de Nantes.
Une méthodologie de travail commune entre toutes les personnes du BE permet d’optimiser la conception des gammes et les outils de fabrication.
L’intérêt est l’intégration plus facile de nouveaux collaborateurs au sein du BE.
Plastobreiz a opté pour la plateforme support myCADservices, en même
temps que les logiciels CAO en 2004.
Cet outil leur offre la possibilité d’avoir de nouvelles ouvertures pratiques sur SOLIDWORKS, applications, renseignements, bibliothèques de pièces etc.
Le bureau d’études utilise très souvent «Batchconverter» pour les interfaçages de fichiers, «Batchproperies» lors des copies de fichiers, pour la gestion des dossiers et «Powerprint» pour les impressions en masse….

image-plastobreiz2

Les bénéfices

De nombreux bénéfices ont été notés depuis l’acquisition de SOLIDWORKS :

  • Une souplesse et une bonne ergonomie du logiciel : par l’arbre de construction dans SolidWorks, Plastobreiz ne repart pas de zéro sur chaque projet, ce qui permet de capitaliser sur l’existant.
  • Un niveau de précision accrue : ce niveau de performance limite les retouches physiques dans la production
  • Des rendus très réalistes créés via Photoview 360 leur permettent de réaliser des avant-projets proches d’une qualité photo, d’aider à la décision commerciale et de faire la différence face aux concurrents. De plus, l’outil de communication de Solidworks «visionneuse Edwrawing» leur permet, dans son utilisation, de limiter le nombre de prototypes (via la communication entre le BE et le Bureau des méthodes).
  • Une créativité plus développée : la partie «design» que propose SolidWorks ne bride pas l’imagination. Le BE peut être imaginatif et créer des innovations en termes de design et d’esthétisme,
    La fonction «coque» s’est avérée très importante en termes de flexibilité, puisque Plastobreiz peut désormais travailler en volumique,
  • Un gain de temps important. Plastobreiz, qui conçoit son outillage en 3D, a vu la différence : il fallait 6 jours sous l’ancien soft et maintenant, 3 jours seulement avec SOLIDWORKS !

Plastobreiz peut ainsi se concentrer totalement sur la conception d’emballages et passer moins de temps sur les modifications.

Télécharger le cas client

X