Cas client : SDEI OUEST

Témoignage de la société SDEI OUEST

Les révolutions numériques au cœur du métier
La société SDEI Ouest considère les évolutions du numérique comme le nerf de la guerre

Dans notre secteur, pour rester compétitif, nous nous devons d’être à la pointe des avancées numériques
Bruno Fradet
Gérant

 

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La société SDEI Ouest

Implantée dans le choletais depuis 1990, SDEI Ouest est une entreprise pluridisciplinaire d’étude d’ingénierie, mêlant compétences d’ingénieurs, techniciens supérieurs en mécanique, plasturgie, imagerie virtuelle et machinerie de spectacle.

Touchant à divers domaines, tels que l’aéronautique, le ferroviaire, la machinerie agricole ou l’équipement automobile, SDEI Ouest se distingue par sa branche « machines spéciales », des machines conçues pour les parcs de loisirs.

En 2011, l’entreprise a d’ailleurs réalisé une première mondiale pour son client le Puy du Fou, avec la conception, la réalisation et la mise en service d’un velum, une toile mobile abritant les arènes du Colisée de Rome.

Dans cette lignée, SDEI Ouest a également réalisé la machinerie du spectacle « Le Secret de la Lance » avec cette muraille de 50 m de long, 8m de haut et 45 tonnes, qui disparait totalement en 1mn 30s, mais aussi toutes les machineries du spectacle « Les Chevaliers de la Table Ronde ».

image-sdei-ouest2

La problématique

 

image-sdei-ouest

En tant qu’entreprise d’ingénierie, SDEI Ouest a dû, et se doit, d’être toujours à la pointe en matière d’avancées numériques.
Bruno Fradet, Directeur Général, témoigne : « A nos grands débuts, la planche à dessin était notre principal outil de travail. Dans les années 90, une première révolution numérique, la DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) nous a permis de passer de la planche à dessin à l’application informatique, néanmoins les mêmes principes techniques demeuraient.
Tout s’est joué à la fin des années 90, avec une révolution plus importante encore : l’intégration de logiciel 3D de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) tels que SOLIDWORKS par exemple.

Les évolutions numériques touchent le cœur de notre métier, et une grande partie de nos investissements est consacrée à l’acquisition d’outils numériques.

Étant en capacité de fouiller chaque recoin de ces outils, notre principal enjeu et d’avoir des partenaires à l’écoute, capables de prendre en compte les problématiques et imperfections que l’on peut rencontrer avec ces outils. »

Les bénéfices

«Au sein de l’équipe de SDEI Ouest, nous devons travailler sur des supports différents, qu’il s’agisse d’outils de simulation ou de calcul.

Nous avons trouvé avec Axemble un service extrêmement pertinent, une réelle présence et la chance d’avoir toujours les mêmes interlocuteurs. Surtout, cette capacité a créer des échanges nous est primordiale pour l’amélioration de nos performances. Par exemple, nous avions rencontré quelques difficultés avec SOLIDWORKS.

La société Axemble a été très réactive à ce sujet, et a même organisé une rencontre avec les développeurs, qui nous a permis de régler ensemble les problématiques rencontrées.
Il nous est difficile de mesurer les gains de productivité engendrés par ces outils, et je ne veux pas avancer un chiffre pour avancer un chiffre, je remarque simplement qu’Axemble répond parfaitement à nos exigences et nous fournit un réel accompagnement », nous explique Bruno Fradet.

Visionner le cas client

X