CATIA Electrical

CATIA Electrical facilite la manipulation et l’intégration de schémas électriques dans les conceptions et fabrications de produits et systèmes électromécaniques.

 

La conception de systèmes électriques est un défi pour chaque industrie. Effectivement, les harnais de fils, systèmes de câbles et composants électriques sont nécessaire au fonctionnement de ces produits. De plus, ils ne cessent d’augmenter en quantité et en complexité. Au sein de la suite CATIA, Dassault Systèmes a alors développé CATIA ELECTRICAL. Cette solution complète apporte une aide pour la conception en 2D et 3D et la fabrication de ces systèmes ; ceci qu’il s’agisse de systèmes de câbles ou de cartes de circuit imprimé à la fois rigides et flexibles.

Description de CATIA ELECTRICAL

Dassault Systèmes a donc conçu la suite d’applications CATIA Electrical. L’objectif : concevoir, manipuler et intégrer les schémas électriques aisément dans la conception et la fabrication de produits et systèmes électromécaniques. Développée par des spécialistes du domaine, Electrical est une suite d’applications est destinée aux professionnels. CATIA Electrical s’adresse particulièrement à ceux qui conçoivent des produits combinant des technologies électriques et mécaniques. Ceux qui ont besoin d’applications spécifiques pour concevoir schémas électriques, faisceaux, harnais et câblages sont également concernés.
Afin de répondre à toutes les expertises nécessaires dans ce métier, CATIA Electrical intègre les applications spécialisées ELECTRE et CATELECTRE.

La suite d’applications ELECTRE de CATIA Electrical apporte alors une forte valeur ajoutée au processus de conception électrique. En effet, elle permet une compréhension approfondie des besoins en ingénierie électrique embarquée. Electrical prend aussi complètement en charge les problèmes de câblage 3D dans la conception et la fabrication. Les solutions ELECTRE apportent par conséquent une réponse innovante aux problèmes industriels liés aux systèmes électriques embarqués. Elles sont ainsi capables de prendre en charge tous les aspects de la diversité et de la complexité des systèmes. Ceci depuis l’ingénierie électrique embarquée (fonctions, normes, etc.) et l’ingénierie électromécanique (routages 3D, séparations, etc.) jusqu’à l’ingénierie du projet (documents de fabrication, etc.).

CATELECTRE de CATIA Electrical est une passerelle d’intégration entre les conceptions électriques (CAOE) et mécaniques (CATIA). Ainsi, ceci permet de créer un modèle électromécanique complet. Au sein de CATIA Electrical, CATELECTRE associe le modèle fonctionnel 2D et l’environnement mécanique 3D. Ceci permet de synchroniser les schémas électriques avec l’environnement mécanique qui les prend en charge. En même temps, les données du harnais sont mises à jour avec les informations des modèles 3D.

Replier

Les Rôles de CATIA Electrical

  • Cabletray 3D systems designer propose un environnement de développement de chemins de câbles électriques 3D permettant une conception physique des chemins de câbles dans la maquette numérique ;
  • Electrical designer propose un environnement de développement électrique 3D intégré qui permet la conception physique de faisceaux de câbles dans la maquette numérique ;
  • Electrical Harness Manufacturing Engineer permet de mettre à plat l’ensemble de la conception des faisceaux de câble en 3D afin de définir la planche à clous et de créer la documentation de référence ;
  • Rigid Flex circuit board designer pour la conception avancée de cartes de circuits imprimés rigides flexibles pour optimiser la configuration et le coût des matériaux.

AVANTAGES DE CATIA ELECTRICAL

CATIA Electrical facilite la collaboration entre les ingénieurs électricien et mécanique en leur permettant de travailler ensemble dans un environnement unique qui répond aux exigences de chacun :

  • Création du meilleur harnais électrique avec réduction des incohérences entre les prototypes physiques et la documentation technique, amélioration et optimisation de la mise en place des faisceaux.
  • Expertises étendues et prise en compte des exigences de la conception électrique et physique ;
  • Propagation rapide et permanente des modifications de conception pour optimiser les processus de conception électrique ;
  • Conception simultanée et collaboration étroite entre les ingénieurs mécanique et électriciens, entre les architectes système et les concepteurs de faisceaux de câbles ;
  • Nomenclature électrique complète, gestion des composants, de la configuration et du cycle de vie ;
  • Elimination des prototypes physiques ;
  • Réduction significative du temps de mise en place du câblage et de mise à jour de la documentation de maintenance électrique ;

Multimédia CATIA ELECTRICAL

Catia electrical
X
X

Documents CATIA ELECTRICAL

P3 Voith Aerospace innove grâce à CATIA Electrical
Télécharger le document
Brochure CATIA ELECTRICAL (en anglais)
Télécharger le document
En savoir plus sur CATIA