FE-SAFE

FE-SAFE permet l’analyse de fatigue pour les modèles d’éléments finis.

 

LA solution fe-safe

Les ruptures de produit par fatigue peuvent provoquer des accidents ou des rappels de produits onéreux, voir des réclamations au titre de la garantie. Cependant, les méthodes traditionnelles d’analyse de la fatigue sont longues et peu fiables. C’est pourquoi la solution FE-SAFE est la solution leader des logiciels d’analyse à la fatigue pour les modèles d’éléments finis. En effet, la solution fournit des résultats rapides et précis quelle que soit la complexité de l’analyse en se basant sur les déformations multi-axiales uniques.

DESCRIPTION DE LA SOLUTION FE-SAFE

 

En outre, la solution FE-SAFE répond aux utilisations les plus exigeantes de ses utilisateurs en s’interfaçant directement avec les principales solutions. De cette manière, celle-ci est utilisée par les grandes entreprises du transport, de l’aéronautique et de la défense, des biens de consommation, de l’énergie, de la marine et du secteur offshore afin de définir la durée de vie à la fatigue et d’optimiser les conceptions. C’est une solution reconnue pour sa précision, sa vitesse et sa facilité d’utilisation.

Développé depuis les années 1990 en collaboration avec les industriels, FE-SAFE est donc la référence dans les solutions d’analyse à la fatigue. Il s’agit du premier logiciel commercialisé spécialiste des méthodes de fatigue modernes basées sur les déformations multi-axiales.

Pour conclure, c’est le premier logiciel à intégrer des fonctionnalités pour les matériaux non métalliques. FE-SAFE analyse les métaux et les matériaux composites, les élastomères, la fatigue de fluage et thermomécanique, et emploie la méthode de contraintes structurelles Verity® ou l’analyse à la fatigue des joints soudés, ce qui fait alors de ce produit le seul logiciel à recourir à cette méthodologie.

 

AVANTAGES DE FE-SAFE

En intégrant la suite FE-SAFE dans le cycle de conception, il devient possible d’améliorer le produit :

 

  • Résistance accrue à la fatigue des composants essentiels à la sécurité ;
  • Optimisation des conceptions dans le but d’économiser des matériaux ;
  • Réduction des rappels de produits et des coûts de garantie ;
  • Optimisation et validation des programmes de conception et de test ;
  • Corrélation accrue entre le test et l’analyse dans une interface utilisateur unique ;
  • Diminution des temps et des nombres de test physiques ;
  • Confiance accrue dans la conception des produits qui réussissent les programmes de test du premier coup ;
  • Analyses des joints soudés et des zones non soudées en une seule exécution et affichage des résultats sur le même tracé de contours, pour une analyse plus rapide du modèle entier ;
  • Prévision de la résistance à la fatigue des composants élastomères et des composants métalliques ;
  • Analyse des données par extensométrie et de la charge d’exploitation à l’aide d’une interface utilisateur intuitive et conviviale ;
  • Identification de la cause des dommages : fatigue, fluage ou interactions fatigue-fluage.

DOCUMENTS FE-SAFE

Brochure FE-SAFE (en anglais)
Télécharger le document
En savoir plus