Les coulisses du pôle Expertise Simulation – Visiativ

Rencontre avec Edouard Fulchin – Expertise simulation Visiativ

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre d’Edouard Fulchin, originaire de Lorraine et doublement diplômé de l’école européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux, et de l’Université Polytechnique de Valence UPV, Espagne. Edouard travaille depuis mars 2013 en qualité d’ingénieur au sein du pôle expertise technique SIMULATION du groupe Visiativ.

Photo Edouard Fulchin pôle expertise visiativParle-nous de ton métier en quelques mots

Je fais partie de l’équipe Expertise de 12 personnes dirigée par Florent Dufils. Mon cœur de métier et ma passion c’est la simulation. C’était mon sujet de recherche lorsque j’étais étudiant, et en particulier lors de mon passage à l’institut de Bioingénieure de Catalogne, où j’ai eu la chance de découvrir la biomécanique.

Quel est ton quotidien ?

Mon « quotidien Métier » d’ingénieur d’application en Simulation s’articule autour de 3 grands Axes :

– L’Avant-vente : fonction principale, qualifier les besoins clients, apporter du conseil, faire des démonstrations
– La formation standard avancée ou coaching
– Le Support aux utilisateurs

Aujourd’hui chez VISIATIV ce que j’apprécie, c’est d’être sollicité sur ces différents sujets et ce, pour tous les types d’industries. En contact avec les équipes internes ou avec les clients, je me sens à l’aise et j’aime cette interaction autour de la simulation.

Je maîtrise les outils de la gamme Simulia, par Dassault Systèmes (Abaqus, Tosca, ISIGHT, FeSAFE), outils de simulation par éléments finis et d’optimisation.

Partager cet article
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Shares
+ de 100
projets menés
5 ans
d'ancienneté

Travailles-tu en équipe ?

Plusieurs expériences communes inter-équipes ! Oui, bien sûr, au niveau de l’équipe expertise, nous mettons vraiment en commun nos expériences pour mieux conseiller les clients. Je travaille également beaucoup avec les équipes commerciales et assure l’interface technique.

Pourquoi les clients s’équipent de solutions de simulation ?

Par exemple, les clients initient un projet de simulation pour :

  • Permettre aux ingénieurs de réduire leur dépendance aux essais physiques qui sont relativement couteux.
  • Permettre l’optimisation de la conception, une meilleure prise en compte des besoins et des conditions de l’essai pour une meilleure interprétation du comportement du produit.
  • Réduire les temps et les coûts de développement et devenir ainsi plus compétitifs.

Lorsqu’ils ont besoin d’implémenter des solutions de simulation, c’est qu’ils connaissent les enjeux. Par contre, ils font appel à nous pour être conseillé.

Assister à un webinaire SIMULATION gratuitement

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste la simulation ?

  • VERIFICATION NUMERIQUE via des tests virtuels, des comportements, même complexes, mécaniques, thermiques ou encore fluidiques d’un produit ou d’un procédé de fabrication avant de le valider physiquement.
  • REDUCTION ainsi du nombre d’essais physiques et des coûts associés. Cela permet aussi d’être plus réactif car cela peut être fait n’importe où et n’importe quand. Du moment que nous avons accès à un ordinateur, nous faisons des tests en illimité, et ça booste l’innovation !

Lire le dossier spécial Simulation

Dans quels cas les clients choisissent Simulia ou SOLIDWORKS Simulation ?

Il faut savoir que SOLIDWORKS Simulation / Catia Analysis et SIMULIA sont deux offres complémentaires qui ne répondent pas aux mêmes besoins, les clients peuvent donc avoir les deux solutions !

Ces clients nous rapportent que, bien souvent, la majorité des simulations peuvent être réalisées avec un outil de simulation intégré (SOLIDWORKS Simulation ou CATIA Analysis) et ainsi préserver les ressources « calcul » (humaines et logiciels) aux simulations plus spécifiques. La simulation intégrée est un outil d’aide à la conception qui facilite le quotidien du designer notamment dans ses prises de décisions. Il gagne ainsi en autonomie et en expertise. Une solution comme Abaqus ouvre de nouvelles perspectives de calcul, toujours plus réaliste, grâce à une couverture fonctionnelle étendue. La complémentarité de ces logiciels s’illustre parfaitement avec l’interface associative que nous mettons à disposition de nos clients qui veulent exporter et mettre à jour leur géométrie dans Abaqus depuis SOLIDWORKS.

En résumé, je dirais que le contexte d’utilisation, la nature du calcul ou encore le profil de l’utilisateur sont autant de critères à prendre en compte pour le choix de l’outil. Nous retrouvons d’ailleurs cette approche dans la plateforme 3DEXPERIENCE où les outils de simulation SIMULIA sont déclinés en fonction des rôles des utilisateurs (concepteur, ingénieur, spécialiste, chercheur).

Voici d’autres exemples d’outils d’optimisation que nous sommes amenés à conseiller à nos clients :

  • TOSCA (outils topologiques)
  • ISIGHT (automatisation et optimisation paramétrique)

A quel moment les solutions de simulation interviennent dans la chaîne de valeur ?

La simulation peut intervenir à tous les niveaux. Nous pouvons simuler :

  • Un procédé de fabrication
  • Le produit dans son utilisation quotidienne, ou encore à des étapes de recyclage

Dans la phase de conception d’un produit, le mieux est de faire intervenir la simulation au plus tôt dans le process de design, car cela peut influencer le Design complet. De fait, cela nous permet de :

  • Tester des concepts innovants
  • Modifier rapidement certains paramètres
  • Les tester tout de suite
  • Dans certains cas d’économiser des matériaux (optimisation topo)

Il faut être conscient que beaucoup de sociétés utilisent la simulation uniquement comme moyen de validation, plutôt que comme moyen d’optimisation.

Assister à un webinaire SIMULATION gratuitement

Quelles sont les conditions optimum pour démarrer un projet de simulation ?

1. AVOIR UN BUDGET

Les projets de simulation ont un coût et doivent être budgétés.

2. ACQUÉRIR DES COMPÉTENCES

Il est important d’avoir une personne au sein du bureau d’études qui s’intéresse au sujet et qui peut être le chef de projet interne. Cette personne doit avoir des bases en mécanique.

3. POUVOIR SE REPOSER SUR UN PARTENAIRE COMME VISIATIV

Les compétences du client peuvent être développées par une formation sur l’outil, puis par un accompagnement sous forme de mentorat. Si le client a besoin de faire de la simulation, mais ne souhaite pas s’équiper en interne, il peut aussi faire appel à des sociétés de services. Des bureaux d’études font ces types de prestations. Là encore, Visiativ accompagne au recrutement ou la mise en relation avec des clients équipés. Après quelques études confiées à l’extérieur, souvent les clients décident de s’équiper en interne.

Le besoin crée l’envie et l’envie crée le besoin !

 

Quelle est la valeur ajoutée d’un accompagnement autour de la simulation ?

Visiativ est capable d’accompagner à différents niveaux ses clients grâce à :

Nous pouvons adapter notre accompagnement aux projets et au budget de nos clients.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?

Tous les jours sont différents ! Je rencontre des domaines innovants hyper techniques chez les clients et à travers Dassault systèmes. J’ai la chance de découvrir de nouvelles choses et d’apprendre tous les jours !

Par exemple, récemment lors d’un meeting SIMULIA, un client présentait son pré-dimensionnement d’intervention chirurgicale. Il faisait des tests virtuels, sur les scans 3D d’un patient, pour décider de la chirurgie qu’il allait pratiquer ! J’adore tout ce qui touche à la recherche médicale, du coup je trouve cela vraiment génial !

Le client faisait des expériences de simulation pour décider de la chirurgie qu’il allait pratiquer.

 

Comment calculer le ROI d’une solution de Simulation ?

Le ROI d’une solution de simulation est plus qualitatif que quantitatif.  C’est davantage du gain en expertise et en compétitivité. Néanmoins dans certains cas, nous pouvons facilement calculer les économies liées :

  • Au nombre de prototypes réduits
  • Ou au temps de développement réduit
  • A la fabrication des pièces (changement de matériaux, topologie de pièce, processus de fabrication optimisé…)

Exemple : Dans une industrie du packaging, une optimisation du procédé de fabrication a permis de réduire la masse de matière première de 40% tout en respectant les caractéristiques mécaniques. La pièce en question est produite pour des grosses séries et les économies associées ont été très vite significatives.

Lorsque l’on réduit le poids d’une pièce, le ROI est tout de suite calculé !

 

Lire le cas client CD PLAST ENGINEERING

Qu’elle serait le produit de simulation idéal ?

 

Le produit idéal cumulerait  les solveurs de SIMULIA et la facilité de prise en main de SOLIDWORKS Simulation ! On retrouve un peu cela dans la 3DEXPERIENCE.

en savoir + sur la 3Dexperience en savoir + sur le mentorat simulation

  • Auteur  Caroline Vignon
  • Date   08.12.17

 


S’ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter myCAD et recevez chaque début de semaine les dernières actus CAO rédigées par nos experts (formateurs, avant-ventes, techniciens support, consultants,…) : Trucs et astuces, Tutoriels, Evaluations, Top listes, Nouveautés produits, Témoignages…

Pour vous abonner, merci de remplir le formulaire ci-dessous : (si le formulaire ne s’affiche pas, pensez à désactiver Adblock sur cette page)