Logiciel simulation : l’offre Visiativ à travers le portfolio simulation Dassault Sytèmes [dossier spécial Visiativ 2/3]

Aujourd’hui, la simulation est un axe de développement majeur chez un grand nombre d’industriels. Visiativ, en tant qu’intégrateur des solutions Dassault Systèmes, propose un accompagnement et des services spécifiques à ses clients pour garantir le succès de cette transformation numérique.

l’intégral du Dossier spécial simulation

  1. Simulation numérique : définition et enjeux [dossier spécial Visiativ 1/3] 
  2. Logiciel simulation : l’offre Visiativ à travers le portfolio simulation Dassault Sytèmes [dossier spécial Visiativ 2/3]
  3. Simulation numérique : études de fatigue, optimisation et cas d’application [dossier spécial Visiativ 3/3] 

logiciel simulation : l’offre visiativ à travers le portfolio simulation dassault systèmes

logiciel simulation

Le groupe Visiativ possède une équipe dédiée pour assurer un suivi quotidien sur l’ensemble du portfolio Simulation de Dassault Systèmes :

  • Outils Intégrés à Catia
  • Outils Intégrés à SOLIDWORKS
  • Outils de la Gamme SIMULIA
  • Outils de la 3DExperience

Logiciel simulation : SOLIDworks simulation, catia analysis, ABAQUS, simulia…

Les outils intégrés

D’une part, il y a les outils SOLIDWORKS Simulation ou Catia Analysis. Ils permettent à chaque concepteur de prendre en compte le plus tôt possible, dès la phase de design, les notions de performance produit ou encore de faisabilité. La mise à disposition de tels outils est permise grâce à des interfaces intuitives et des technologies toujours plus efficaces et adaptatives qui réduisent la mise en données à un minimum de paramètres.

Ainsi, ces solutions CAD intégrées diminuent le temps de développement et de mise sur le marché des produits en mettant en parallèle les tâches de conception et de validation. Enfin, le fait de tester numériquement de manière illimitée chaque idée booste l’innovation et réduit le nombre de prototypes physiques à produire.

Les outils standalone

D’autre part, nous disposons d’outils « standalone » comme Abaqus. Ils permettent de faire des analyses toujours plus réalistes en couplant différentes physiques et disciplines. Cette solution à forte valeur ajoutée se démarque par sa capacité à traiter des phénomènes fortement non linéaires, à dynamique rapide ou encore multi-physiques.

Dassault Systèmes investit également sur des solutions spécifiques qui adressent des sujets phares comme la fatigue ou l’optimisation. Les enjeux sur ces problématiques sont aujourd’hui majeurs. En effet, assurer la fiabilité d’un produit ou sa durée de vie est essentiel. De plus, l’optimisation, qu’elle soit paramétrique ou topologique, prend de plus en plus de place dans l’ingénierie de pointe.

logiciel simulation

Cet article est issu d’un dossier spécial Simulation extrait du magazine myCADmag. Le myCADmag est un magazine 100% CAD édité tous les ans et distribué à l’occasion du Congrès myCADday.

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •