3 nouveautés SOLIDWORKS 2018 incontournables

Comme chaque année, les experts Visiativ détaillent les nouveautés SOLIDWORKS 2018. La nouvelle version de SOLIDWORKS apporte son lot de fonctionnalités innovantes. Cette fois encore, certaines nouveautés peuvent améliorer votre processus de conception. Découvrons tout de suite 3 outils de SOLIDWORKS 2018.

3 nouveautés SOLIDWORKS 2018 à connaître

1. Le mode tactile

nouveautés solidworks 2018

Windows 10 et les tablettes, comme la Microsoft Surface, ont largement participé à la démocratisation des écrans tactiles. Cette année, SOLIDWORKS se pare alors d’un véritable mode tactile.

L’activation de ce mode va tout d’abord optimiser l’ensemble des raccourcis et manipulateurs que vous rencontrez dans SOLIDWORKS pour faciliter l’utilisation au doigt.

Une nouvelle barre d’outils fait également son apparition. Elle regroupe les fonctions essentielles de votre clavier comme la touche Echap, ou encore la touche S.

SOLIDWORKS 2018 intègre une nouvelle gestuelle permettant d’afficher rapidement la loupe, de remplacer le clic droit, etc.

Enfin, le mode esquisse évolue également pour permettre un dessin réalisé au doigt ou au stylet. Les contours sont automatiquement lissés en droites et en arcs, et le résultat est directement exploitable comme n’importe quelle entité d’esquisse.

Plus aucun doute, en 2018, sortez vos écrans tactiles !

2. La conception en maillage

nouveautés solidworks 2018

Votre processus de conception vous impose parfois de travailler avec des fichiers de maillage. Ces données, entièrement constituées de facettes, proviennent par exemple de scanner 3D. Ils permettent de retranscrire au format CAO un objet réel. SOLIDWORKS 2018 facilite le traitement de ces fichiers.

En effet, vous pouvez à présent leur attribuer un matériau, une texture, faire une vue en coupe ou encore consulter les propriétés de masse. Ils sont utilisables tel quel dans vos assemblages.

Pour aller plus loin, la nouvelle fonction « Surface à partir du maillage » vous accompagne dans la création de surface en s’appuyant directement sur le maillage importé. Vous pourrez même convertir directement ce maillage en volume et ainsi réaliser n’importe quelle opération booléennes (ajouter, soustraire, commun, etc.) avec les corps SOLIDWORKS existants.

SOLIDWORKS 2018 vous permet donc d’intégrer simplement et rapidement vos fichiers de maillage aux conceptions existantes.

 

3. Les tenons et mortaises

nouveautés solidworks 2018

 

Accessible depuis le mode tôlerie, cette nouvelle fonctionnalité vous permet de créer de façon automatique des assemblages de type tenon et mortaise.

Sans limite, elle peut être utilisée en mode pièce ou assemblage, sur les corps simples ou corps multiples, et sur tout type de conception. La tôlerie est un exemple évident, mais on retrouvera également ce type de liaison en mode mécano-soudé.

Grâce à cette fonction, vous fiabiliserez vos assemblages soudés et réduirez nettement le temps de conception. Deux clics et SOLIDWORKS s’occupe du reste !

 

En conclusion

Voici 3 exemples démontrant les nouvelles capacités de SOLIDWORKS 2018. Disponibles en standard, elles sont accessibles à tous. N’hésitez pas à nous contacter et à participer à nos événements pour découvrir l’ensemble des nouveautés SOLIDWORKS 2018.

Découvrez le top 10 des fonctionnalités SOLIDWORKS

  • Auteur   Emeric Moity, Consultant Avant-vente, BU Services, VISIATIV
  • Date       01.12.2017
  • Produit  SOLIDWORKS
  • Version  2018

EN SAVOIR + SUR solidworks  LES FORMATIONS solidworks


S’ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter myCAD et recevez chaque début de semaine les dernières actus CAO rédigées par nos experts (formateurs, avant-ventes, techniciens support, consultants,…) : Trucs et astuces, Tutoriels, Evaluations, Top listes, Nouveautés produits, Témoignages…

Pour vous abonner, merci de remplir le formulaire ci-dessous : (si le formulaire ne s’affiche pas, pensez à désactiver Adblock sur cette page)

Partager cet article
  • 4
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
    6
    Shares

Télécharger le PDF - Top 3 nouveautés SOLIDWORKS 2018

PDF - Top 3 nouveautés SOLIDWORKS 2018 - Top Liste myCAD
Télécharger le document