SOLIDWORKS

Le logiciel de conception 3D SOLIDWORKS : l’outil de conception assistée par ordinateur de Dassault Systèmes

 

SOLIDWORKS, La conception 3D

SOLIDWORKS est un logiciel de conception 3D. La gamme de licences SOLIDWORKS présente une solution complète qui permet de faire des études mécaniques, de la simulation, de la validation de conception. En outre, il dispose d’outil de collaboration, de rendu réaliste, etc..

 

https://www.my-cad.fr/promotion-solidworks/

Le principe de conception reste simple. Le logiciel est paramétrique, ce qui veut dire que la pièce est liée à la mise en plan, comme l’assemblage. Ainsi, une modification de la pièce, ou même de l’assemblage modifie la mise en plan et vice versa. Si on modifie une pièce hors d’un assemblage où elle est insérée, alors, cette modification se répercutera aussi dans l’assemblage.

Un peu d’historique

C’est en 1993 que Jon Hirschtick décide de développer un logiciel de CAO et pour le démocratiser, ce logiciel ne sera développé sur une machine unix, mais pour une plateforme Windows.

2 ans après, en 1995, les premières versions du logiciel de CAO sont commercialisées.

2 ans après, en 1997, Dassault Systems en fait l’acquisition et continu à développer le logiciel.

Les licences SOLIDWORKS offrent les possibilités suivantes :

  • modélisation de pièces et assemblages
  • mises en plan associatives au 3D
  • détection des interférences
  • outils d’analyse (simulation Xpress)
  • vérification de la fabricabilité de votre conception
  • SOLIDWORKS utilities
  • Echange de fichiers (import/export vers différents logiciels de CAO)
  • rendu réaliste
  • animation 3D
  • réutilisation des conceptions

Acheter

Mises en plan 2D

Avec SOLIDWORKS, vous réalisez rapidement vos plans 2D. En effet, votre modèle 3D, que ce soit une pièce ou un assemblage, est lié à la mise en plan. Ainsi, si vous modifiez le modèle 3D, la répercussion est immédiate sur la Mise en plan. Ainsi donc, cette associativité vous garantie des documents toujours à jour tout en limitant les risques d’erreurs. Vous évitez ainsi les erreurs de fabrication.

En outre, la création des différentes vues de mise en plan est automatique, par simple glisser du modèle 3D. De même, la cotation est automatiquement récupéré du 3D. Les nomenclatures sont aussi automatiquement créées et directement liées à l’assemblage 3D.

Détection des interférences

Dans vos assemblages, SOLIDWORKS permet de détecter les interférences et ainsi, d’être sûr que la conception est bien réalisée. Cela permet donc de détecter les problèmes en amont plutôt que de le découvrir lors de la fabrication. Vous êtes donc certain que vos pièces s’assembleront correctement. En outre, SOLIDWORKS vous permet de savoir si vos perçages entre pièces sont bien alignés.

Outils d’analyse, simulation Xpress

SOLIDWORKS STANDARD ET PROFESSIONAL intègre un outil d’analyse statique. Ainsi donc, vous pouvez effectué des analyses de contraintes sur des pièces. De plus, vous allez très facilement déterminer les effets de forces et de pressions sur une pièce.

Vérification de la fabricabilité des pièces

il est possible de vérifier très tôt si une pièce peut être fabriqué. Avec l’outil DFMXpress, vous comparez la conception aux normes de fabrication standard, mais aussi, vous comparez différentes conceptions afin de voir les différences, les analyser. De plus, l’outil permet de vérifier par exemple qu’une pièce peut être facilement démoulée.De même que pour vos pièces de tôlerie, grâce aux fonctionnalités de pliage et dépliage, on peut facilement voir si la tôle peut être développée.

SOLIDWORKS UTILITIES

Gagnez du temps et être plus productif, c’est le but de cet outil qui propose un panel de fonctionnalités important. Par exemple, l’analyse de l’épaisseur d’une pièce, qui permet de déterminer les régions mince ou au contraire épaisse, à partir de valeurs que vous spécifiez. Mais aussi, la comparaison de nomenclature ou encore la comparaison de la géométrie entre 2 versions d’une pièce. Vous aurez en outre la possibilité de créer des configurations simplifiées de vos pièces afin d’effectuer plus rapidement des analyses. SOLIDWORKS utilities est un ensemble de fonctionnalités qui permettent d’accélérez le développement de vos produits.

Rendu réaliste et animation 3D

Grâce au logiciel de CAO 3D, il est possible de présenter très rapidement à vos clients des conceptions proches de la réalité et qui sont très rapidement compréhensibles, sans pour autant être un technicien ou un expert. grâce au 3D, vous pouvez aisément montrer des mouvements entre plusieurs pièces sans même avoir besoin de fabriquer un prototype coûteux. vous manipuler à votre guise vos conceptions de manière très réaliste. Comparer à un 2D qui reste difficile à comprendre pour vos clients, la 3D à un impact visuel certain. Aussi, vous aurez la possibilité d’utiliser un rendu réaliste pour valider avec votre client que le produit que vous concevez est conforme à ce que votre client attend. Bien sûr, tout cela sans être obligé de fabriquer les produits, ce qui garantie un gain de temps dans les échanges entre vous et vos clients.

réutilisation des conceptions

Vos nouvelles conceptions sont très souvent une variante d’ancienne. En effet, on retrouve très souvent des sous assemblages identiques. Bien sûr, vous améliorez sans cesse vos conceptions, mais bon nombre de mécanismes sont identiques, ou on juste besoin d’être reconfigurés afin de coller aux attentes de votre nouveau client. Une licence SOLIDWORKS vous permet de réutiliser vos conceptions existantes grâce à de puissants outils de recherches, de configurations et d’automatisation ainsi, vous ne perdez pas de temps à chercher.

Une gamme de produits dédiée à la conception

Les licences SOLIDWORKS offrent de puissantes fonctionnalités de simulation qui permettent aux utilisateurs de tester les performances des produits en fonction des mouvements et des forces qui interviennent dans la réalité. Par exemple, l’analyse de l’empilage des tolérances garantit la fabricabilité du produit et permet de résoudre des problèmes d’assemblage complexes au début du processus de conception.

Aussi, grâce à une large gamme d’outils proposés, vous donnez une représentation schématique du câblage électrique, des tuyaux et des tubes. Par ailleurs, vous créez la documentation correspondante. De plus, vous pouvez intégrer rapidement les données des cartes de circuit intégré dans le modèle 3D.

SOLIWORKS fonctionne également avec des données numérisées en 3D. Par conséquence, vous bénéficiez ainsi de tous les avantages d’une solution complète de conception en 3D.

Il existe 3 types de licences SOLIDWORKS : Une licence SOLIDWORKS Standard aux fonctionnalités de conception classiques, une licence SOLIDWORKS Professionnal permettant une appréhension plus poussée de la solution, ainsi qu’une licence SOLIDWORKS Premium pour améliorer significativement votre productivité.

Quelques articles techniques à propos de SOLIDWORKS

Assemblages complexes SOLIDWORKS : 5 Options pour les ouvrir de façon rapide et sécurisée

Le top 10 des fonctionnalités SOLIDWORKS

Convertir un assemblage en pièce unique dans SOLIDWORKS

 

Matrice gamme de licences SOLIDWORKS

Conception

Premium Professionnal Standard
Modélisation 3D paramétrique check check check
Cassure de modèle – Génération de vues interrompues sur des vues ISO check check check
Rétro-conception (ScanTo3D) check check
Développé de surface – Calcul des dépliés de surface : tissus, check

Analyse de conception

premium  professionnal  Standard
Contrôle de manufacturabilité check  check check
Simulation statique linéaire de pièces check check  check
Simulation d’écoulement des fluides check check  check
Analyse d’impact environnemental  check check  check
Simulation de mouvements, vidéos et parcours virtuels check check check
Calcul des coûts de fabrication check check
Outil d’analyse de chaînes de côtes check check
Simulation dynamique de mouvements check
Simulation statique linéaire check
SOLIDWORKS Sustainability check

Communication

Premium Professionnal Standard
Outil de communication (eDrawings) check check  check
Outil de communication et de partage de conceptions (eDrawings Pro) check check
Création d’images photo réalistes (PhotoView 360)  check check
Création d’images photo réalistes (SOLIDWORKS Visualize) check check

Gestion de données

Premium Professionnal Standard
Gestion de données techniques check check

Productivité

Premium Professionnal Standard
Configurateur check check check
Mode de gestion des grandes conceptions  check  check  check
Manipulation schématique des structures d’assemblage check check check
Comparaison et analyse des géométries check  check  check
Reconnaissance de fonctions sur un corps check check check
Planificateur de tâches SOLIDWORKS check check
Bibliothèque de composants et outils d’ingénierie  check check
Contrôle du respect des règles de conception  check check
Interface entre SOLIDWORKS et les CAO électroniques check check
Conception des tuyauteries, gaines de ventilation et câblages check

Prérequis techniques

  • Disque dur SSD (optimise lorsqu’il tourne vite les temps d’ouverture des fichiers CAO et PDM)
  • Processeur minimum à 3.50 GHz (conditionne les temps de recalcul et de reconstruction de la CAO)
  • Carte graphique NVIDIA Open GL de 3 Go de RAM minimum (fluidifie les rotations et améliore les rendus)
  • Mémoire RAM 16 Go (optimise les temps d’accès et les applications simultanées)

Notre expert hardware a sélectionné deux configurations pour stations de travail HP fixes et une configuration pour station HP mobile permettant d’obtenir le meilleur de l’outil CAO. Toutes deux sont certifiées pour SOLIDWORKS, gage de garantie de leur optimisation pour la solution de conception 3D.

En savoir plus sur nos stations de travail

Documents SOLIDWORKS associés

matrice complète
Télécharger le document
SOLIDWORKS Présentation
Télécharger le document
SOLIDWORKS 2018 Top 10 fonctionnalités
Télécharger le document
X
Solution SOLIDWORKS de la Conception à la fabrication
Télécharger le document Refer to desktop version to download files

Multimédia

SOLIDWORKS
X
Acheter